La vieille ville est un labyrinthe magique truffé de ruelles pittoresques pavées et de cours intérieures cachées.
C’est un lieu où le couple passé-présent cohabite en parfaite symbiose.
Beit Hameiri, est une magnifique vieille demeure devenue un musée retraçant l’histoire des Juifs de Safed depuis 200 ans.
Le vieux cimetière est un des lieux les plus visités de la ville de Safed. Il est devenu au fil des ans un véritable lieu de pèlerinage.
La synagogue Abohav est à voir absolument. C’est l’une des plus belles et plus anciennes synagogues de Safed, construites en 1490. Elle contient aussi les plus anciens Rouleaux de la Torah.
Le charmant quartier des artistes vaut vraiment le détour avec son architecture arabe, ses ruelles sinueuses et surtout ses galeries d’art, en particulier la General Exhibition, magnifique ancienne mosquée ottomane transformée en galerie.
A visiter, le Tsfat Kabbalah Center, centre d’études, de conférences, d’excursions et de cours liés à la Kabale
Le Parc de la Citadelle (Gan Hametsuda en hébreu) situé au centre de Safed vous offre une superbe vue sur Tibériade. Marchez aussi sur les ruines datant de l'époque des Croisés. Il s'agit du plus grand fort des Croisés du Moyen Orient.
Tous les étés, Safed accueille le Klezmer Dance Festival consacré à la musique yiddish. Pendant 3 jours, toute la vieille ville s’anime alors au son de cette musique inspirée de la population juive d’Europe de l’Est.
Prenez vos précautions et réservez vos places plusieurs semaines à l'avance. Chaque année, le spectacle affiche complet.