Les touristes comme les habitants sont très vite séduits par le cadre pittoresque et le centre ville historique, avec une rue principale restaurée Derech HaYayin (la route du vin) et des bâtiments emblématiques. Cette rue piétonne marchande est bordée de cafés, restaurants, galeries et boutiques. Un lieu où le bruit de l'Histoire résonne à tue-tête comme en témoignent les plaques à l'entrée des maisons.
Zikhron Yaacov domine la côte méditerranéenne et offre un panorama à couper le souffle.
Maison-Musée Aaronson - Au bout de la rue piétonne, l’endroit doit son nom au botaniste et agronome Aaron Aaronson, qui vécut à Zichron Yaakov.
Aronson et sa famille dirigèrent le réseau d’espionage NILI. Le musée retrace son histoire et abrite également une collection de plantes du botaniste.40, Hameyasdim.Ouvert de 8h30 à 15h du dimanche au jeudi, de 8h30 à 13h le vendredi.
A ne pas manquer la visite des caves des vins Carmel. Il s'agit de plus importante production de vin en Israel. Les Vins Carmel sont distribués à travers le monde. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’histoire du vin israélien, et comprendre ses procédés de fabrication.
Par ailleurs, un nouveau Centre pour la viticulture ouvert récemment, abrite une boutique, un restaurant et des salles de dégustation. Le centre propose également des ateliers et la possibilité de visiter les vignobles.
Visite guidée sur réservation.Winery street
Le Musée de la première Alya retrace l’histoire des immigrants venus en Israël à la fin du XIXe siècle.
2, Hanavid. Ouvert de 9h à 14h du dimanche au jeudi
La Synagogue Ohel Yaakov a été construite en 1882 par le baron de Rothschild en l’honneur de son père.
Elle fut conçue dans un style européen et était à une époque la plus grande et la plus fleurie des synagogues sur les terres du baron.